top of page

La Muse'broc, café culturel lodèvois, pour vous servir !


 
Jérôme et Maÿ devant la Muse'broc

La première fois que sa route l’a menée à Lodève, c’était il y a une vingtaine d’années, un mois de février. Le temps était gris, la pluie et les façades suintaient l’ennui et Maÿ se souvient d’avoir dit à Jérôme : « Lodève jamais ! ».

Aujourd’hui, la danoise et le sudiste sont des figures emblématiques de la ville où ils se sont finalement établis, ont élevé trois enfants, ouvert un cabinet d’architecte, pour finir par réaliser un rêve un peu fou, un peu flou, comme peuvent être ces deux-là, un lieu qui leur trottait dans la tête depuis qu’ils se sont rencontrés et ça remonte à loin, pas vrai les amoureux !?


La Muse’broc est un café aux murs patinés, habillé de meubles et objets amoureusement chinés, de tables et chaises dépareillées. Un peu comme dans une maison de famille, on s’y sent immédiatement chez soi. Sa verrière-atelier donne sur la petite place, située au pied du Musée de Lodève où un impressionnant platane ombrage sa terrasse à la saison chaude.


La Muse'broc et ses multiples visages



Commandez les yeux fermés. Ici, on sert des planches de charcuterie terroirs, fromages et crudités au goût des saisons & de la production locale mais aussi des douceurs, gâteaux maison, glaces, sorbets artisanaux, et puis des vins bios et/ou bio dynamiques, locaux et vivants, des bières et des sodas artisanaux, des jus frais et de saison. Mais aussi des cafés, lattés, cappuccinos, chocolats, thés...


Pour que l’endroit vive à l’année, Maÿ et Jérôme organisent des concerts, des expositions, lectures, petits débats, joyeuses soirées festives. « C’est une aventure que nous voulions de partager avec nos enfants, avec l’envie de contribuer, aussi, à rendre cette ville plus attractive ». Le pari est réussi.

Si Lodève ne vous évoque rien d’autre qu’une sortie d’autoroute au pied du Larzac et aux portes du Salagou, si en la traversant vous avez la même impression que Maÿ à sa première visite, faites escale à la Muse’broc.


Maÿ vous racontera comment la ville l’a séduite, par son potentiel architectural, puis sa topographie singulière. « Elle est située dans une vallée étroite, traversée par deux rivières et relativement préservée d’une extension sauvage ». Mac do s’y serait cassé les dents, il y a quelques années, dit-on. « Elle a aussi la particularité de fourmiller d’initiatives et de projets innovants », rajoute Maÿ.


Celui conçu par le couple il y a 5 ans prévoyait initialement de transformer l’immeuble appartenant à la Mairie en annexe du Musée, avec des ateliers pour les enfants, des résidences d’artistes, et ce en partenariat avec d’autres associations. « Le projet était précurseur, un peu trop risqué pour les banques. Nous avons réduit la voilure, et conçut des logements au-dessus. »


Pas de regrets à avoir, ces deux-là ont su pousser les murs et faire rentrer dans leur café culturel les propositions artistiques les plus variées pour le plus grand plaisir des clients de passage comme des habitués.




Horaires : Du Mardi au vendredi : 11h - 19h, parfois plus tard (selon programmation)
Samedi : 10h - 15h
Fermé Dimanche & Lundi

Si ça vous dit, le site est ici : https://www.lamusebroc.com/

... Vous y trouverez d’autres rdv à déguster !



bottom of page